Pourquoi faire les photos des préparatifs ?


Si vous avez choisi de faire appel à un photographe pour retracer votre journée à travers un reportage, c'est que vous avez envie de garder un souvenir écrit de cette journée pour revivre les émotions que vous avez ressenti, même 10 années après.

Le mariage ne se réduit pas à 15 minutes de passage devant le maire et 1h de cérémonie religieuse ou laïque. Il commence bien souvent la veille de ces rendez-vous (voir avant) avec : la préparation de la salle, les réglages de dernières minutes, l'accueil de votre famille venue de loin, ...

Puis vient le jour J. Les derniers détails sont réglés, vous pouvez maintenant consacrer cette journée entièrement à vous et votre futur époux. Et ça commence avec vos préparatifs ! Oui, LA JOURNÉE DE VOTRE MARIAGE COMMENCE PAR VOS PRÉPARATIFS. Si ce n'était pas important, les feriez-vous ? … Vous avez pris du temps à sélectionner votre maquilleuse/coiffeuse, à faire des essais avec elle(s). Vous avez choisi des fleurs pour votre coiffure, des bijoux, votre parfum, …

Vous avez pris du temps pour tout cela. Vos amies, témoins, sœurs, mère ont pris du temps aussi pour être présentes pour VOUS.

Le temps que vous et vos proches avez consacré à ce moment est la première raison pour laquelle vous devriez garder un souvenir de ce moment-là.

Mais ce n'est pas la seule.

LES DÉTAILS

Peut-être avez-vous avez opté pour le parfum de votre rencontre. Vous avez décidé de porter ces boucles d'oreilles qui ont quelque chose de spécial. Vous avez choisi vos chaussures et surtout vos alliances. Vous avez travaillé et dessiné votre faire-part. Et enfin, vous allez porter CETTE robe qui a été une évidence lorsque vous l'avez vu la première fois. Alors tout ceci mérite de faire parti de vos souvenirs. Peut-être que ce ne sera pas l'objet en lui-même qui représentera l’élément important, mais l'histoire de son choix.

Le moment des préparatifs est idéal pour de mettre en scène tous ces détails.

PARTAGER UN MOMENT PRIVILÉGIÉ AVEC SES PROCHES

Les personnes qui vous entoureront à cet instant, ont de toute évidence une place importante dans votre vie. Vous les connaissez bien et êtes à l'aise avec elles. C'est le cadre idéale pour partager réciproquement votre excitation et votre joie. Imaginez les rires, l'instant où vous trinquerez ensemble, ou celui où elles vous aideront à vêtir votre robe, et enfin leur regard ému en vous voyant prête.

On veut s'en souvenir ? … OUI !

SE PRÉPARER, AU CALME

A partir du moment où vous serez dans la voiture qui vous conduira vers la mairie, tout s'enchaînera très vite. Cela dit, il y a deux moments pendant lesquels vous pourrez vous reposer. Le premier est donc celui-çi. Le second est la séance des photos de couple, mais fera l'objet d'un autre article.

Se faire coiffer et maquiller dès le matin, ça n'arrive pas tous les jours. Enfin pas à tout le monde. Rassurez-vous, l'idée de ces photos, n'est pas de vous montrer au saut du lit ou sortie de la douche avec les cheveux en pagaille et les plis du coussin encore marqués sur le visage. J'interviens à la fin du make-up et à la fin de la coiffure. C'est le moment parfait pour illustrer au mieux votre mise en beauté.

Vient le moment de la robe ! Le plus solennel, et parfois le plus comique. Rare sont les fois où tout se déroule parfaitement. Préparez-vous (et prévoyez quelques minutes de plus dans votre planning) ! La mise en place de la robe tel le montage d'un meuble Ikea, le jupon qu'on oubli, un bouton qui ne ferme pas, une tâche de rouge à lèvre, les cheveux qui se prennent dans la robe, …

Quelle sera votre anecdote ?

Vous voilà enfin dans votre robe, prête. Dernières photos de votre découverte dans le miroir et des regards admiratifs de vos proches.

SE FAMILIARISER A MA PRÉSENCE

Vous ne sautez pas dans la piscine sans y avoir trempé un orteil avant. Vous ne mettez pas le réveil 5 minutes avant un rendez-vous. Ne le faites pas non plus pour votre mariage. Aucun film ne commence par la scène principale. C'est pareil pour votre journée.

Il faut une introduction, se familiariser avec l'histoire et les personnes. Que se soit pour vous, votre famille ou pour moi, il est important que chacun se sente à l'aise et détendu. La présence d'un appareil photo n'est pas habituel et je fais en sorte d'être le plus discrète possible, mais ce temps d'adaptation est très utile pour avoir des photos naturelles.

Cela me permet aussi de voir dans quel état d’esprit vous êtes, de connaître votre famille et bien souvent des vous apportez des derniers petits conseils. Après avoir suivi quelques mariages, j'ai toujours deux ou trois astuces qui vous seront utiles.

Evidemment tout cela vaut aussi pour les préparatifs du marié qui sont bien souvent plus courts.

Mon but est de raconter la journée de votre mariage. Et elle commence ici !

Vous avez des questions ?

Ecrivez-moi

Je vous répondrai rapidement.

#préparatifs #mariage