9 conseils pour photographier vos enfants à la maison

Vous aimeriez réaliser des photos originales et naturelles de vos enfants chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Elles sont souvent floues, trop sombres, trop claires, mal cadrées, les sourires sont crispés, etc ...


Pas de panique !


J'ai listé pour vous 9 conseils qui vous permettront d'améliorer les photos que vous ferez de vos enfants. Dans cet article je n'aborderai que très peu les réglages de votre appareil photo, puisqu'il n'y a pas un réglage miracle unique pour réussir ses photos en intérieur (et oui, ça ne marche pas comme ça, désolée lol).



1- Éteignez votre flash

Faire des photos en intérieur, ne veut pas forcément dire que vous allez utiliser le flash. Les flashs intégrés aux appareils photos ou au smartphones vont créer une lumière blanche qui donnera un teint très pâle à votre/vos enfant(s). La première chose à faire pour vous faciliter la vie sera de privilégier des pièces de votre appartement/maison suffisamment lumineuses. Évitez la lumière directe du soleil. Si vous avez des voilages légers blancs, c'est parfait. Laissez-les couvrir vos fenêtres pour adoucir la lumière qui entre.


2- Jouez avec eux et oubliez votre appareil

Assurez-vous d'avoir du temps devant vous et d'être disponible pour vos enfants. Proposez-leur des activités comme des jeux, de la lecture, du dessin, jouer d'un instrument, faire de la pâte à modeler/à sel, faire un gâteau avec vous, ...

Profitez de ce moment avec eux ! Des photos naturelles c'est avant tout un moment de partage. En temps que photographe, et personne extérieure à votre famille, nous devons créer cette proximité avec vous et vos enfants. Cela demande forcément plus ou moins de temps au début d'une séance. Vous avez cette force par rapport à nous, d'être déjà connecté(e) et d'avoir ce lien unique avec vos enfants.



3- Laissez faire

Maintenant que les enfants jouent entre eux ou que votre enfant est absorbé par son activité, vous pouvez doucement regarder la scène dans son ensemble. Laissez faire et prenez votre appareil. S'ils restent tranquilles ou qu'ils bougent, chahutes, c'est n'est pas grave. C'est justement des photos de vos enfants tels qu'ils sont que nous cherchons à faire.



4- Ne leur demandez pas de poser

Par pitié ! lol Vous savez tout comme moi que vous aurez un sourire crispé ou la même photo que les 200 autres faites avant. Votre enfant ne vous regarde pas et c'est parfait ! Prenez des photos de lui entrain de jouer, dans ses pensées, de dos, ... En fait il faut que vous pensiez à la manière d'un reporter photo. Se faire oublier et documenter un instant de vie. Ça peut être le moment du petit déjeuner, le bain, la sieste, les activités, ... Au final, c'est faire une biographie en photos.

Vous voulez faire un portrait ? Patientez et soyez prêt(e). Le moment se présentera tout seul.



5- Placez-vous à la même hauteur qu'eux

Prenez exemple sur les auxiliaire de crèche. Elles passent 90% de leur temps assise par terre ou sur de petits tabourets pour être à la même hauteur que les enfants. Le fait d'être aligné sur la ligne des yeux créé une proximité avec la personne photographiée. A contrario, photographier de haut un enfant qui vous regarde par exemple, va donner un sentiment de domination.



6- Variez vos compositions

Je parlais dans le point précédent de photographier au dessus d'une personne. Si votre enfant ne vous regarde pas, c'est un angle intéressant à explorer. De même que prendre des photos au raz du sol, appareil posé par terre. Vous pouvez varier les distances en vous éloignant pour avoir un plan plus large et voir la scène dans son ensemble. Ou en vous rapprochant.pour faire des plans serrés sur un détail (mains, pieds, cheveux, ...) ou des portraits. Ne restez pas non plus toujours face à votre enfant. Tournez autour de lui, et testez. En fonction de la lumière vous aurez des rendus différents en vous déplaçant.



7- Cadrez droit

Vous avez sûrement déjà pris une photo, au bord de la mer, où après coup vous vous rendez compte que le niveau de la mer n'est pas du tout à l'horizontal ... Gênant quand même, non ? C'est pareil pour toute les photos. Lorsqu'elles sont de travers cela perturbe notre lecture de la photo. Nous sommes entourés de lignes (murs, carrelage, cadre de porte, mobilier, ...). Fiez-vous à elles avant de déclencher.


8- Soyez patient

Toutes vos photos ne se feront pas en une après-midi. Peut-être même que vos enfants seront de mauvaise humeur ce jour là. N'insistez pas, ... mais une photo de leur bouille boudeuse vaut quand même le coup lol. Faites des photos au fur et à mesure des jours/semaines.


9- Un peu de technique quand même ....

Bien que ça ne soit pas du tout la manière dont je travaille, je vais vous donner quelques pistes pour faciliter vos réglages.

Si vous ne maîtrisez pas du tout le mode Manuel de votre appareil : pour du portrait où l'enfant ne bouge pas trop, mettez-vous sur le mode "ouverture" / pour des photos où les enfants jouent et bougent, mettez-vous sur le mode "vitesse". Dans les 2 cas, jouez avec l'exposition +/-.

Si vous souhaitez tester le mode manuel : personnellement je photographie toujours à une ouverture entre f/2.8 et f/4, avec une vitesse d'environ 1/250s et des iso entre 200 et 1200.



Vous voilà armé(e) de ces conseils qui devraient vous permettre d'aborder la photographie de vos enfants d'un œil différent. Maintenant à vous de jouer ! N'oubliez pas que les photos sont des extensions incroyables de notre mémoire. Elles traverseront des générations, comme ces photos de votre famille, en noir et blanc que vous avez certainement déjà trouvé au fond d'une boîte.


Avoir des photos de vos enfants c'est important, certes. Mais qu'ils aient aussi des photos avec vous, ça l'est tout autant !

Et pour ça, je suis là ! :)


Pour aller plus loin, je vous recommande le livre suivant :

>> Réserver ma séance Famille <<

Photographe de Famille en Alsace et partout ailleurs

photocarolinealexandre@gmail.com



PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG