9 conseils pour photographier vos enfants à la maison

Vous aimeriez réaliser des photos originales et naturelles de vos enfants chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Elles sont souvent floues, trop sombres, trop claires, mal cadrées, les sourires sont crispés, etc ...


Pas de panique !


J'ai listé pour vous 9 conseils qui vous permettront d'améliorer les photos que vous ferez de vos enfants. Dans cet article je n'aborderai que très peu les réglages de votre appareil photo, puisqu'il n'y a pas un réglage miracle unique pour réussir ses photos en intérieur (et oui, ça ne marche pas comme ça, désolée lol).



1- Éteignez votre flash

Faire des photos en intérieur, ne veut pas forcément dire que vous allez utiliser le flash. Les flashs intégrés aux appareils photos ou au smartphones vont créer une lumière blanche qui donnera un teint très pâle à votre/vos enfant(s). La première chose à faire pour vous faciliter la vie sera de privilégier des pièces de votre appartement/maison suffisamment lumineuses. Évitez la lumière directe du soleil. Si vous avez des voilages légers blancs, c'est parfait. Laissez-les couvrir vos fenêtres pour adoucir la lumière qui entre.


2- Jouez avec eux et oubliez votre appareil

Assurez-vous d'avoir du temps devant vous et d'être disponible pour vos enfants. Proposez-leur des activités comme des jeux, de la lecture, du dessin, jouer d'un instrument, faire de la pâte à modeler/à sel, faire un gâteau avec vous, ...

Profitez de ce moment avec eux ! Des photos naturelles c'est avant tout un moment de partage. En temps que photographe, et personne extérieure à votre famille, nous devons créer cette proximité avec vous et vos enfants. Cela demande forcément plus ou moins de temps au début d'une séance. Vous avez cette force par rapport à nous, d'être déjà connecté(e) et d'avoir ce lien unique avec vos enfants.



3- Laissez faire

Maintenant que les enfants jouent entre eux ou que votre enfant est absorbé par son activité, vous pouvez doucement regarder la scène dans son ensemble. Laissez faire et prenez votre appareil. S'ils restent tranquilles ou qu'ils bougent, chahutes, c'est n'est pas grave. C'est justement des photos de vos enfants tels qu'ils sont que nous cherchons à faire.



4- Ne leur demandez pas de poser

Par pitié ! lol Vous savez tout comme moi que vous aurez un sourire crispé ou la même photo que les 200 autres faites avant. Votre enfant ne vous regarde pas et c'est parfait ! Prenez des photos de lui entrain de jouer, dans ses pensées, de dos, ... En fait il faut que vous pensiez à la manière d'un reporter photo. Se faire oublier et documenter un instant de vie. Ça peut être le moment du petit déjeuner, le bain, la sieste, les activités, ... Au final, c'est faire une biographie en photos.

Vous voulez faire un portrait ? Patientez et soyez prêt(e). Le moment se présentera tout seul.



5- Placez-vous à la même hauteur qu'eux

Prenez exemple sur les auxiliaire de crèche. Elles passent 90% de leur temps assise par terre ou sur de petits tabourets pour être à la même hauteur que les enfants. Le fait d'être aligné sur la ligne des yeux créé une proximité avec la personne photographiée. A contrario, photographier de haut un enfant qui vous regarde par exemple, va donner un sentiment de domination.



6- Variez vos compositions