Interview : DJ Antonin

Choisir le DJ de son mariage est sans doute le choix le plus difficile parmi tout les prestataires. Le photographe vous présente son travail sur son site internet, le restaurateur vous fait déguster ce qu'il vous proposera le jour J, la coiffeuse vous a déjà coiffé et la maquilleuse vous a déjà maquillé. En revanche, si vous n'avez pas vu à l'oeuvre le DJ lors d'une soirée, c'est assez difficile de se faire une idée de son travail en terme de musique et d'animation.

C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui Antonin, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler, et qui est dans ma liste de recommandations évidemment ;-)

Il vous parle de son parcours, de sa vision du métier et des ses projets.




1. Présente-toi en quelques mots

Je m'appelle Antonin Dossmann, nom de scène: DJ Antonin. Situé dans le Grand Est je suis actuellement étudiant en ingénierie informatique en France, Allemagne et Suisse, et en parallèle DJ dans l'événementiel sous statut de micro entrepreneur. Une passion : la musique bien entendu qui occupe un grand espace dans ma vie.


2. Depuis combien de temps exerces-tu ?

J'ai commencé le mix à mes 12 ans, C'était en 2011. À la base, j'accompagnais mes parents dans des soirées du coin ou à des anniversaires de leurs proches. Malgré mon jeune âge, j'ai tout de suite remarqué la "force" de la musique. Cette force qui permet de rassembler les gens, passer une bonne soirée, transmettre des émotions. La musique est omniprésente dans la vie, qu'on soit dans le voiture ou chez soi, on en écoute tout le temps. C'est aussi un domaine artistique où la créativité reste essentielle. J'ai donc décidé à mes 12 ans, avec mes économies, d'acheter mes premières platines et donc de faire un premier pas dans ce domaine.


3. Quel a été ton parcours ?

Après l'acquisition de mes platines, voulant faire les choses bien et en étant conseillé, j'ai suivi une formation dans une école de DJ sur Strasbourg. Mes parents me ramenaient 2 fois par mois sur Strasbourg afin que je poursuive ma formation de 30h de mix. J'ai tout de suite remarqué qu'il y avait énormément de connaissances à acquérir. Car le mix n'est pas seulement une histoire de changer de musique. C'est tout un enchaînement qui se fait plus ou moins bien, qui permet de jouer avec les temps, la façon dont les gens dansent et même le contrôle sur toute la piste.

Après cette formation, je connaissais seulement la base du mix et je savais maintenant que je devais m’entraîner et surtout développer ma propre approche de cet art. J'ai donc passé les 2 premières années a m’entraîner seul chez moi, sur mes platines et mon ordinateur, à découvrir différentes techniques de mix et des styles musicaux différents.

En 2014, j'ai enfin mes premières soirées privées ! On parle là de petits anniversaires de connaissance à mes parents ou encore de petites fêtes. Au fil du temps, j'ai été demandé de plus en plus souvent. J'ai pu voir différents types de soirées: anniversaire, mariage, baptême, soirée publique...

En 2017, j'ai remarqué que je mixais quasiment 3 samedis sur 4 (je ne pouvais pas en prendre d'avantage car je préparais mon bac). C'est à partir de la où tout s'est accéléré pour moi. J'ai pu faire mes premières grandes scènes du coin par exemple à la Ballermann Party de Niederschaeffolsheim où plus de 700 personnes étaient réunies.

Et un an plus tard j'ai décroché mes premiers contrats en boite de nuit. Aujourd'hui j'ai pu accumuler un bagage de 9 ans de travail passionné dans ce domaine. Je me suis vraiment épanoui dans ce que j'avais découvert en 2011 et je compte encore aller plus loin !

J'ai eu la chance de mixer devant plus de 1500 personnes assez souvent, rencontrer des personnalités du monde de la musique en mixant pour leur show, rencontrer des personnes en or dans différents mariages/soirées privées avec qui j'ai beaucoup appris !


4. Quel mot décrirait le mieux ton activité ?

La polyvalence, le renouvellement et l'adaptation sont des points que je trouve très important dans mon activité.


5. Comment définirais-tu ton style ?

Je n'ai pas vraiment de style à proprement parlé. Je suis assez ouvert aux différents styles musicaux existants. Dans les mariages, mon expérience me permet de m'adapter aux différents styles souhaités par les mariés: musiques actuelles, années 80, marches, slow, rock, latino, musiques de boite de nuit, ...


6. Quel est ton meilleur souvenir associé à ton activité ?

C'est difficile d'en citer un en particulier car j'en ai énormément ! Toutes les soirées sont différentes et marquantes. Après je dois dire que la victoire de la coupe du monde de football en 2018 m'a fortement marqué ! Je mixais à ce moment la devant plus de 3500 personnes pendant 7h d'affilées mais avec une ambiance et une unité incroyable.


7. Quelle est le projet ou la prestation le/la plus marquant(e) de ta carrière et pourquoi ?

Comme cité plus haut, en 2017, j'ai pu mixé à la Ballermann de Niederschaeffolsheim. Voyant du potentiel dans cette soirée qui marquait déjà les esprits sur le secteur de Haguenau à l'époque. Je me suis dit que nous pourrions aller plus loin: Pendant 3 ans, je me suis investi du coté de l'organisation de l'événement avec le comité du club de foot, afin d'attirer de plus en plus de monde à chaque édition.


Malgré mon jeune âge, le travail acharné d'organisation et de perfectionnement dans le mix m'ont fait comprendre que le dépassement de soi était important pour avancer et s'améliorer.

En 2019, à la 6ème édition de la Ballermann Party, j'ai décidé de tout changer dans l'événement afin de rajouter ma touche personnelle et de toucher un autre public: les jeunes. Dans mon coin, on ne retrouvait quasiment aucune soirée mis a part en boite de nuit consacrée aux 18-25 ans. J'ai alors transformé avec l'accord du comité, la Ballermann Party sous un nouveau nom: "la TRIBE". Un événement réunissant tous les jeunes du coin autour de la musique électronique actuelle.


Grâce au travail fait en amont sur la soirée depuis 2016, le renouvellement du concept et du nom, la première édition de la TRIBE 2019 a réuni plus de 2200 personnes.

Voici le lien de l'aftermovie si vous voulez jetez un coup d’œil :) https://bit.ly/2wYyptA


8. As-tu des projets pro dans les mois à venir ?

Toujours avec la même idée en tête de faire grandir un événement, mon dévouement pour la TRIBE n'a fait qu'augmenter. Si bien qu'après l'édition de 2019, je n'avais qu'une envie, viser plus haut !

En été 2020, la TRIBE devait à nouveau se transformer en "TRIBE FESTIVAL". Cette fois-ci je ne serais plus le seul à mixer pendant toute la soirée. Toute une programmation de DJs de différents horizons devait m'accompagner. Cependant avec l'épidémie de COVID-19, la soirée va devoir attendre un peu avant d'avoir lieu. Mais ce n'est que partie remise !


7. Tes conseils pour les futur(e)s marié(e)s qui nous lisent

La préparation d'un mariage est essentielle à son bon déroulement. Tous les intervenants sont tributaires de cette préparation. C'est pourquoi quelques rendez-vous sont nécessaires avec chacun d'eux pour pouvoir se rencontrer, mais aussi pour apprendre à connaitre les mariés, afin de pouvoir dimensionner le mieux que possible le mariage à leurs attentes.





Où trouver Antonin ?

Instagram

Facebook




PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG