Interview : Cynthia - L’Hortensia Bleu, fleuriste



Un peu de toi. Qui es-tu ?

Bonjour, moi c'est Cynthia, j'ai 29 ans. Je suis fleuriste depuis 12 ans et une maman super épanouie.

Ton parcours. D'où te vient ta passion pour les fleurs ?
J'ai obtenue mon CAP en 2008. Avant d'ouvrir ma boutique, j'ai travaillé 5 ans chez un artisan fleuriste à Saverne, puis 5 ans en grande distribution. En parallèle j'avais mon autoentreprise de décoration florale pendant 8 ans. J'ai participé au concours du meilleur apprenti de France, où j'ai décroché une médaille d'or. Ma passion pour les fleurs je l'ai depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été très créative. Toute mon enfance j'ai répété à mes parents que j'ouvrirais ma boutique de fleurs quand je serais grande. Aujourd'hui un de mes plus grands rêves s'est réalisé.
Ton métier. Quel mot décrirait le mieux ton activité : fleuriste, créatrice, compositrice, styliste, ...

Tout d'abord le mot "fleuriste" car c'est le métier, mais une bonne fleuriste se doit d'être créatrice, compositrice, styliste, bricoleuse, et vive d'esprit. Rien ne va sans l'autre.
Ton style. Comment définirais-tu tes créations ?

Je m'adapte au style de chacun de mes clients pour les satisfaire au mieux, mais si je dois définir mon style à moi je dirais "authentique" avec un brin de folie. Je suis très attachée aux bases et aux techniques de mon métier, et je trouve important de toujours respecter la fleur et la nature car sans eux notre métier n'existerait pas.

Ton rêve. Quelle serait la déco de mariage que tu rêverais de réaliser ?

Je prends plaisir à réaliser chacun des mariages. Mais pourquoi pas un jour fleurir quelque chose d'hors normes... une cérémonie sur une plage à Bali, une cérémonie au pied de la statue de la liberté à New-York, ou encore sur la place du Trocadéro à Paris. Mon esprit déborde d'idée et ce n'est pas toujours facile à canaliser (sourire). Une chose est sûre : j'adore mon métier, peu importe ce que l'on me demande.

Tes conseils pour les futur(e)s marié(e)s qui nous lisent :

Ne pas oublier que c'est votre mariage !!! Et par rapport aux fleurs ne pas hésiter à parler à la fleuriste et à exprimer toutes vos envies pour que le résultat soit au plus proche de ce que vous avez imaginé. Et si c'est possible ne pas attendre le dernier moment pour s'occuper du poste fleurs.


Pour finir : Quelle est ta fleur préféré ?

L' hortensia bien sûre! Mais toutes les fleurs sont belles.


187 Grand Rue, 67500 Haguenau

Facebook

Instagram

Découvrez les autres interviews

#fleuriste

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG