7 choses que vous devriez dire à votre photographe de mariage

Les photographes de mariage professionnels connaissent leur métier. Nous savons comment travailler avec la lumière, vous guider pour certaines photos et plein d'autres petites choses dont vous aurez besoin le Jour J.


Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez passer en mode "off" et vous laisser porter. Une séance photo ou un mariage est un travail d'équipe. Je ne travaille pas POUR vous, mais AVEC vous. En fait, plus vous me donnerez d’informations avant le grand jour, plus il y aura de chance que tout se passe bien et que vous ayez les meilleures photos possibles pour votre album final.


Voici les informations les plus utiles qui seront grandement appréciées :


1- Noms et numéros de téléphone des autres prestataires

Les prestataires que vous avez choisis : DJ, wedding planner, traiteur, fleuriste, coiffeuse/maquilleuse, créatrice/marque de tenues et alliances, .... Ils seront un peu comme des collègues, même si ce n’est que pour un jour. J'apprécie de savoir avec qui je vais collaborer pour en faire votre plus belle journée.

De plus les autres prestataires apprécient également d'avoir quelques photos de leur travail, autres que celles faites avec leur téléphone.




2- Code vestimentaire, le cas échéant

Si vous organisez un mariage très décontracté en chemise hawaïenne de short, je ferai mon possible pour coller à votre thématique. N'hésitez donc pas à me faire savoir si vous prévoyez un code vestimentaire, même si celui-ci est décidé après notre premier rendez-vous de rencontre.



3- Déroulé de la journée (et s'il y aura des surprises)

Les photographes de mariage doivent savoir ce qui se passe et quand pour savoir où se trouver et anticiper les photos à prendre. Un planning détaillé permet également d'être préparé en termes d'équipement et d'éclairage. Par exemple, un lâcher de colombes à la sortie d'église sans que je ne puisse l'anticiper, pourra difficilement être capturer dans de bonnes conditions.

Si vous prévoyez des surprises pour les invités : feux d'artifices, groupe de danse, animations particulières, ..... le savoir à l'avance m'aidera à trouver le meilleur placement et les meilleurs angles pour capturer ces moments.



4- Situations particulières

Y a-t-il des situations particulières dont je devrais être au courant pour ne pas faire d'impairs, comme par exemple :

  • Des handicaps touchant votre famille proche

  • Des problèmes familiaux des membres très proches - ruptures / divorces récents, membres de la famille qui ne s'entendent pas, etc ...

  • Des particularités concernant le lieu de réception


Certains de ces points peuvent sembler assez personnels, mais plus j'en sais, plus je peux me préparer et m'assurer que tout se passe bien. Même si ces informations ne sont pas utilisées, il vaut toujours mieux être préparé que de devoir improviser à la dernière minute.



5- Les photos que vous voulez et/ou ne voulez pas

Je vous invite également à me faire savoir si il y a une ou des photos en particulier que auxquelles vous tenez plus que tout : par exemple, une photo avec votre grand-mère de 96 ans, ou un élément de décoration que vous avez pris soin à réaliser vous-même.


De la même manière, il y a peut-être des images auxquelles vous ne tenez pas ou sur lesquelles vous ne souhaitez pas passer du temps le Jour J. Par exemple, les photos de groupes. Vous préférerez certainement passer du temps avec vos invités et profiter du cocktail, plutôt que de poser avec tout le monde. Si les photos de couple ont beaucoup d'importance pour vous, il sera plus intéressant de réaliser une séance Day After pour prendre le temps à un autre moment.



6- Le repas

Tout le monde a besoin de manger, en particulier les prestataires qui sont a pied d'oeuvre depuis le matin pour vous. Cela arrive rarement, mais parfois photographe et DJ (ceux qui vous accompagnent jusqu'au bout) sont oubliés pour le repas.


A la table des invités ou à part, pensez à réserver nos repas auprès de votre traiteur qui proposera peut-être un menu spécial "prestataire" qui nous conviendra très bien. pour une question d'organisation, l'idéal est que bous mangions au même moment que tout le monde, sachant qu'aucunes photos ne sera prises à ce moment.





7- Qui est qui ?


Info bonus ! Si vous avez le temps, pensez à fournir une liste avec les prénoms de vos parents, témoins, frères et sœurs. Si vous avez des photos d'eux en prime, c'est le super BONUS. Cela me permettra qui sont les personnes les plus proches. Il sera également plus poli d'appeler les personnes par leur prénom pour leur demander de se de se déplacer un peu vers la gauche pour la photo de groupe, plutôt que de les de pointer du doigt.


Ces sept informations importantes nous permettrons à vous et moi, d'économiser beaucoup de temps et de stress potentiel. Plus on en sait, mieux c'est !


Les informations présentées ici sont un excellent point de départ et si vous avez d’autres informations utiles, vous êtes bien entendu à les transmettre. Chaque personne et chaque situation est différente, la communication est donc essentielle.




Vous souhaitez avoir des informations ou réservez votre séance/mariage ?

>> Contactez-moi ! <<


ou à photocarolinealexandre@gmail.com

Reportage photographique de mariages en Alsace et partout ailleurs

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG