Lieux de réception pour mariage en Alsace


Vous êtes au tout début de l'organisation de votre mariage et prenez conscience de la liste des tâches à réaliser. Parmi celle-ci se trouve le choix du lieu de réception. Salle des fêtes, restaurant, grange, château, ... Il y en a pour tout les goûts !

Mais pour commencer, je ne peux que vous conseiller d'avoir déjà un thème de décoration en tête avant de vous décider. En effet, tous les lieux ne seront pas en accord avec le thème que vous aurez imaginé.

Nous allons voir tout cela avec les lieux où j'ai déjà eu l'occasion de travailler lors de mes reportages photo.

Cet article sera mis à jour au fil des mariages.

Le Château d'Osthoffen

Pour moi, c'est un des plus beaux lieux de réception en Alsace où j'ai pu aller.

  • Le château est réservé aux chambres et au vin d'honneur (dans la cour). Le RDC compte 2 grandes pièces qui peuvent être utilisées pour accueillir le vin d'honneur en cas de pluie ou servir de pièce de jeux pour les enfants. La décoration intérieure est quant à elle, fidèle au lieu.

  • L'espace extérieur est très vaste. Vous aurez toute la place que vous souhaitez, et bien plus encore ! Vous pourrez y faire la cérémonie laïque, installer un coin salon, organiser des jeux, .... De grands arbres offrent de nombreux coins ombragés.

  • Le chapiteau est destiné au dîner et au reste de la soirée. Entièrement blanc, intérieur et extérieur, toutes les couleurs de décorations sont ainsi possible pour un mariage chic. Sa superficie est assez grande pour agencer les tables comme bon vous semble, tout en gardant suffisamment de place pour la piste de danse.

La Villa Mathis, à Breitenbach

Encore un très bel endroit !

La villa vous accueille pour y passer la nuit, mais aussi pour le vin d'honneur si vous décidez de le faire en intérieur avec une ouverture sur la terrasse couverte. D'autres pièces sont aussi disponibles pour les enfants par exemple.

  • L'extérieur offre une vue imprenable sur la montagne environnante. Un écrin de verdure qui sera idéale pour une cérémonie laïque et le cocktail.

  • La salle du dîner et de la soirée dansante, aux murs blancs et chaises noires, s'accordera avec n'importe quelle couleur de décoration.


Le Clos Malpré, à Senones

Petite exception : ce lieu n'est pas situé en Alsace, mais dans les Vosges.

Une fois sur place, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la vue sur cette ligne bleue des Vosges. D'un côté la forêt, de l'autre la vallée. Assurément vous n'y dérangerez pas les voisins.

  • Le site comprend plusieurs hébergements de type chalets, appartements, et même des tipis. Plutôt insolite, non ?

  • L'extérieur vous permettra largement d'y organiser le vin d'honneur sous le préau en bois et la cérémonie laïque. Petit bémol cependant : même s'il est situé en forêt, l'endroit est peu ombragé (hormis sous le préau devant la salle). Pensez aux tonnelles pour la cérémonie laïque, sinon, c'est l'insolation assurée. Il est possible de réaliser les photos de couple de l'autre côté du parking, à l’ombre des arbres, ce qui est parfait car l'endroit est isolé des invités. Ces derniers pourront se mettre à l'aise aux tables installées sur la grande terrasse en bois avec vue sur les montagnes.

  • La salle, avec ses murs blancs, conviendra aux couleurs que vous aurez choisi.


Restaurant La Pépinière, à Woerth

  • Le restaurant est situé dans un cadre plutôt vert.

  • L'espace extérieur est vaste et comprend une terrasse destinée à accueillir le vin d'honneur (avec ou sans tonnelles). Des points chauds sont disponibles pour les mariages hors saison. Les enfants auront tout l'espace nécessaire pour se défouler tout en restant à portée de vue des parents.

  • La salle du repas est assez simple. Attention cependant aux épais rideaux bordeaux qui devront se marier avec votre décoration.


Hôtel de la Monnaie, à Molsheim

  • Situé en plein cœur de Molsheim, l'Hôtel de la Monnaie n'est pas à proprement parlé un hôtel. Ancien atelier monétaire, il accueille aujourd'hui des réceptions et manifestations. Bien qu'en centre ville, il est facile de s'y garer grâce au parking du lieu. Vos invités pourront être logés dans hôtels environnants.

  • Ici, pas d'espace d'extérieur à ma connaissance. Les mariages hors saison y trouveront tout l'espace en intérieur dont ils auront besoin (un grand hall et une grande salle principale). L'intérieur du bâtiment est assez joli avec ses grands lustre à bougies et ses vitraux multicolores.

  • La salle principale, quant à elle, est très grande mais assez basique. Prévoyez donc beaucoup de décoration pour la rendre chaleureuse.


Salle des fêtes de Hunspach

Il y a salle des fêtes et ... "Salle des Fêtes". Celle-ci, comme celle de Kirrwiller que nous verrons un peu plus loin, est un mélange contemporain de matières brutes.

  • Entouré par les champs à 360°, l'endroit est idéal pour un mariage champêtre, bohème, vintage, ou tout autre thème en accord avec la nature. 3 côtés sont entièrement vitrés par des grandes baies et protégés pour s'y abriter en cas de pluie ou y trouver de l'ombre.

  • Une grande terrasse en bois permet d'organiser le vin d'honneur et pourquoi pas des jeux sur l'espace vert tout autour. Petit bémol pour les photos de couple : seul 2 grands arbres à proximité offrent un peu d'ombre.

  • L'intérieur de la salle est raccord avec l'extérieur : tout en bois. Les chaises plutôt simples s'accordent finalement assez bien avec les montants des baies vitrées et le grand mur boisé. Les rideaux verts rappellent l'environnement extérieur. Attention cependant à ce qu'il aillent avec votre déco.


Salle des fêtes de Kirrwiller

Cette salle a été dessiné par le même architecte que celle d'Hunspach (vue juste au-dessus). Les ressemblances sont flagrantes ! Plus proche du village et située juste en face du cabaret Royal Palace, l'endroit est cependant moins à l'écart des habitations.

  • L'espace extérieur peut facilement accueillir le vin d'honneur et la cérémonie laïque. Les enfants quant à eux, pourront s'amuser sur l'espace de jeux installé à cet effet. Aux contours toujours protégés, vous pourrez vous y abriter du soleil et de la pluie.

  • L'intérieur, bien que simple mais harmonieux, peut se scinder en deux à l'aide d'un grand rideau. Un bar avec tireuse à bière se trouve près de l'entrée de la salle. Vous pourrez profitez également des vestiaires et d'une pièce spécialement aménagée pour se changer ou se refaire une beauté. Le premier espace après avoir passé la porte d'entrée peut accueillir le photobooth par exemple.

Salle des fêtes de Reutenbourg

Encore une très jolie salle avec un bel espace vert entouré d'arbres et des champs.

  • L'espace extérieur n'est pas abrité, mais vous pourrez y installer aisément des tonnelles si le temps devait se couvrir. Là aussi, la place est largement suffisante pour y organiser la cérémonie laïque tout en gardant un espace pour le cocktail et pourquoi pas des coins salon/détente pour se prélasser.

  • L'intérieur de la salle est plutôt simple, mais il y a du potentiel. Alors ne lésinez pas sur la déco. Les mariages aux ambiances champêtre, bohème et guinguette seront les bienvenus. La superficie permet de consacrer un espace suffisant pour la piste de danse.

Salle des fêtes à Urschenheim

Plutôt isolée du village, cette petite salle doit être relativement bon marché.

  • L'espace extérieur est quant à lui suffisant pour le vin d'honneur. Deux bémols :

  1. L'environnement n'offre pas de bel endroit pour y organiser une cérémonie laïque. D'un côté un terrain de foot avec barrières en béton et de l'autre un espace de jeux pour enfants.

  2. Il n'y a réellement pas d'ombre. Ce qui pose un problème pour les photos de couple.

  • L'intérieur se compose de 2 salles. Un premier espace après la porte d'entrée peut abriter le vin d'honneur en cas de pluie. On accède ensuite à la salle principale où aura lieu le dîner et la soirée dansante. Pas de surprise : l'intérieur est fidèle à l'extérieur. C'est simple et basique ! Il vous faudra redoubler d'imagination pour donner du cachet à cette salle.


Salle des fêtes d'Erckartswiller

On accède à cet endroit incroyable à la sortie d'une forêt. Suffisamment à l'écart des habitations pour ne pas déranger les riverains, cette salle et son annexe accueilleront parfaitement les mariages champêtres, bohème, vintage, ....

  • Le lieu donne accès à la salle principale, à un bar abrité d'un préau et une annexe avec ouverture. La cérémonie laïque, les jeux, tentes pour dormir, coin salon, ... trouveront sans aucun doute leur place dans ce grand espace.

  • La salle principale, construite en bois. a beaucoup de cachet ! Beaucoup de potentiel ici. Une zone légèrement surélevée dans un coin, est destinée au DJ. Petit bémol : il n'y a ni chauffage, ni clim. Donc on ne pense même pas aux mariages hors saison et on planifie la mise en place de la décoration florale au dernier moment pour que tout reste intact.


La ferme Marie-Hélène à Neugartheim-Ittlenheim [ÉTABLISSEMENT FERME]

C'est au bout du village que se situe cette maison du XVIII ème siècle, encore décorée de son mobilier d'époque. On s'y sent vraiment comme à la maison..L'entrée se fait par une petite porte en bois entourée de lierre, ce qui donne un petit côté mystérieux. Un autres accès donne sur l'espace extérieur où se déroule le cocktail. L’endroit est idéal pour les photos de couple et de groupes. Vous pourrez facilement vous mettre un peu à l'écart des invités à l'autre bout du jardin.

12 chambres pourront accueillir vos invités. Le village compte aussi quelques gîtes si l'hôtel n'est pas suffisant.


Le Domaine du Bollenberg à Westhalten

Sans doute un des plus beaux lieux où j'ai eu la chance de travailler. La saison automnale y fait aussi beaucoup. Les couleurs du vignoble, la lumière dorée de l'après-midi, le calme, ...

L'accès se fait par un petit chemin au milieu des vignes sur lequel on roule pendant une 10ène de minutes.

Il n'y a pas besoin de mots pour vous décrire l'extérieur, il suffit de voir par vous même les photos ci-dessous. Rien aux alentours, à part les vignes. J'ai pu voir 2-3 endroits différents sur le site pouvant accueillir une cérémonie laïque.

Le rendez-vous du vin d'honneur à lieu dans la cour de l'Auberge du Vieux Pressoir. L'endroit est ombragé, fleuri et bien décoré.

La suite des festivités se poursuit sous le chapiteau situé un peu plus haut, accessible à pied en 2-3 minutes. La structure est grande et offre une vue en hauteur sur le vignoble. Les danseurs seront à l'aise sur l'espace dédié.


***

Plus de photos sur le blog :

Château d'Osthoffen : Mariages de Céline & Grégory / Pauline & Richard

Villa Mathis : Idée de décoration industrielle

Clos Malpré : Mariage d'Hortense & Camille

Hôtel de la Monnaie : Idée de décoration romantique

Salle des fêtes d'Hunspach : Idée de décoration champêtre

Salle des fêtes de Kirrwiller : Mariage de Jennifer & Gilles

Salle des fêtes d'Erckartswiller : Idée de décoration champêtre

[FERME] Ferme Marie-Hélène, Neugartheim-Ittlenheim : Mariage de Solveig & Nicolas

Domaine du Bollenberg, Westhalten : Mariage Audrey & Pierre-Sébastien

***

A très vite !

Renseignements mariage | Contact

Mail : photocarolinealexandre@gmail.com

Reportage photographique de mariages en Alsace (Haguenau-Strasbourg-Mulhouse)

#lieuxderécption

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG