Lieux de réception pour mariage en Alsace


Vous êtes au tout début de l'organisation de votre mariage et prenez conscience de la liste des tâches à réaliser. Parmi celle-ci se trouve le choix du lieu de réception. Salle des fêtes, restaurant, grange, château, ... Il y en a pour tout les goûts !

Mais pour commencer, je ne peux que vous conseiller d'avoir déjà un thème de décoration en tête avant de vous décider. En effet, tous les lieux ne seront pas en accord avec le thème que vous aurez imaginé.

Nous allons voir tout cela avec les lieux où j'ai déjà eu l'occasion de travailler lors de mes reportages photo.

Cet article sera mis à jour au fil des mariages.

Le Château d'Osthoffen

Pour moi, c'est un des plus beaux lieux de réception en Alsace où j'ai pu aller.

  • Le château est réservé aux chambres et au vin d'honneur (dans la cour). Le RDC compte 2 grandes pièces qui peuvent être utilisées pour accueillir le vin d'honneur en cas de pluie ou servir de pièce de jeux pour les enfants. La décoration intérieure est quant à elle, fidèle au lieu.

  • L'espace extérieur est très vaste. Vous aurez toute la place que vous souhaitez, et bien plus encore ! Vous pourrez y faire la cérémonie laïque, installer un coin salon, organiser des jeux, .... De grands arbres offrent de nombreux coins ombragés.

  • Le chapiteau est destiné au dîner et au reste de la soirée. Entièrement blanc, intérieur et extérieur, toutes les couleurs de décorations sont ainsi possible pour un mariage chic. Sa superficie est assez grande pour agencer les tables comme bon vous semble, tout en gardant suffisamment de place pour la piste de danse.

La Villa Mathis, à Breitenbach

Encore un très bel endroit !

La villa vous accueille pour y passer la nuit, mais aussi pour le vin d'honneur si vous décidez de le faire en intérieur avec une ouverture sur la terrasse couverte. D'autres pièces sont aussi disponibles pour les enfants par exemple.

  • L'extérieur offre une vue imprenable sur la montagne environnante. Un écrin de verdure qui sera idéale pour une cérémonie laïque et le cocktail.

  • La salle du dîner et de la soirée dansante, aux murs blancs et chaises noires, s'accordera avec n'importe quelle couleur de décoration.


Le Clos Malpré, à Senones

Petite exception : ce lieu n'est pas situé en Alsace, mais dans les Vosges.

Une fois sur place, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la vue sur cette ligne bleue des Vosges. D'un côté la forêt, de l'autre la vallée. Assurément vous n'y dérangerez pas les voisins.

  • Le site comprend plusieurs hébergements de type chalets, appartements, et même des tipis. Plutôt insolite, non ?

  • L'extérieur vous permettra largement d'y organiser le vin d'honneur sous le préau en bois et la cérémonie laïque. Petit bémol cependant : même s'il est situé en forêt, l'endroit est peu ombragé (hormis sous le préau devant la salle). Pensez aux tonnelles pour la cérémonie laïque, sinon, c'est l'insolation assurée. Il est possible de réaliser les photos de couple de l'autre côté du parking, à l’ombre des arbres, ce qui est parfait car l'endroit est isolé des invités. Ces derniers pourront se mettre à l'aise aux tables installées sur la grande terrasse en bois avec vue sur les montagnes.

  • La salle, avec ses murs blancs, conviendra aux couleurs que vous aurez choisi.


Restaurant La Pépinière, à Woerth

  • Le restaurant est situé dans un cadre plutôt vert.

  • L'espace extérieur est vaste et comprend une terrasse destinée à accueillir le vin d'honneur (avec ou sans tonnelles). Des points chauds sont disponibles pour les mariages hors saison. Les enfants auront tout l'espace nécessaire pour se défouler tout en restant à portée de vue des parents.

  • La salle du repas est assez simple. Attention cependant aux épais rideau