Interview : Emeline VOGEL, maquilleuse



Un peu de toi. Qui es-tu ?

Je m'appelle Emeline Vogel. J'ai 27 ans. Je suis originaire de Strasbourg et passionnée de cinéma. Je suis maquilleuse professionnelle depuis 6 ans maintenant.

Ton parcours. Comment es-tu arrivée dans l'univers de la beauté ?

Après ma licence en psychologie, je souhaitais faire une ré-orientation dans le milieu du cinéma. En faisant des recherches sur internet, j'ai appris l'existence d'écoles pour devenir maquilleuse professionnelle. Après y avoir passé un entretien d'entrée, je m'y suis lancée sur un coup de tête. Cela m'a très vite plus, au delà de pouvoir intégrer le milieu du cinéma par ce biais, j'y ai découvert les multiples facettes du maquillage et l'art qui regorge en chacune d'elle.

Ton métier. Quel mot décrirait le mieux ton activité : maquilleuse, make-up artiste, ...

Je dirais la version française, celle que j'emploie quand on me demande mon métier : maquilleuse professionnelle. Mais j'aurai pu choisir "Adaptation" également ;) Il faut réussir à être discrète tout en restant présente et efficace. Cerner ce que désir réellement les clients est la partie la plus délicate et la plus importante.
J'aime la non monotonie de mon quotidien : chaque jour je travaille avec des personnes différentes et pour des milieux différents. Cette diversité se retrouve aussi dans les maquillages à faire qui ne se ressemblent jamais. Tous les jours sont de nouveaux défis à relever et de nouvelles expériences à vivre.

Ton style. Comment définirais-tu ton style ?

Quand je suis libre de choisir le maquillage à faire ma thématique est plutôt "sublimer le naturel" que "transformer le naturel". Surtout pour mon travail avec les particuliers, j'aime qu'ils se reconnaissent quand ils se regardent dans le miroir.

Ton rêve. Quelle serait le maquillage que tu rêverais de réaliser sur une mariée ?

J'évite les projections personnelles pour les maquillages de mariées. Mon souhait pour chaque rendez vous avec une future mariée est de réussir à capter son envie, de l'adapter à la physionomie de son visage, et de voir sa satisfaction et sa joie une fois le maquillage réalisé. Qu'elle se sente belle, qu'elle se sente elle et qu'elle soit à l'aise est le fondement même d'un maquillage de mariée selon moi.

Tes conseils pour les futur(e)s marié(e)s qui nous lisent :

J'ai l'impression que de passer par une maquilleuse professionnelle pour son mariage se démocratise de plus en plus.

  • Ainsi dans un premier temps, je dirais de ne pas trop tarder à réserver votre date avec la/le maquilleuse (eur) de votre choix.

  • Ensuite, de choisir l'option avec essai. Cela vous permettra de voir si le feeling passe avec votre prestataire et si la "patte" de celui ci vous plait. En tant que maquilleuse, on rentre dans l'intimité de nos clientes, d'où l'importance d'une bonne entente.

  • Je vous conseille également de réfléchir au maquillage souhaité en l'illustrant de quelques photos trouvées sur internet par exemple. Ceci permettra à votre prestataire de cerner plus vite et au plus juste votre volonté (tout en l'adaptant bien entendu à votre carnation, couleur des yeux, forme du visage etc). Car nous n'avons pas toujours les mêmes définitions pour "naturel", "coloré", "chargé", "discret" ou autre.

  • Ne faites pas l'essai trop tôt. Les goûts et les envies peuvent changer et le stress des préparatifs peut facilement faire douter si l'essai date de 6 mois et qu'on ne l'a plus vraiment en tête. Pour ma part, je propose l'essai en général 1 à 2 mois avant le jour J.


Pour finir : Comment définirais-tu la beauté ?

Question difficile.. Ma définition de la beauté serait peut être l'authenticité. J'aime que l'on puisse trouver de la beauté dans sa propre spontanéité. Je trouve dommage d'avoir à se "changer" pour réussir à s'apprécier. Et c'est là un versant du maquillage que j'apprécie particulièrement : révéler la beauté naturelle en la sublimant.


Découvrez les autres interviews

#maquilleuse

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG