Comment demander à vos invités de se "déconnecter" ?

Avec l'essor des réseaux et les nouvelles capacités à prendre de superbes photos avec un téléphone, il semble que tout le monde soit devenu photographe et veut tout photographier. C'est comme si sans photos, il ne s'était rien passé. Bien que cela ait ses avantages (souvenirs d'un simple glissement de doigt, pouvoir partager avec des amis et la famille, etc.), il a aussi un côté négatif, et surtout quand il s'agit de mariage.


C'est normal de vouloir garder un souvenir d'un moment spécial, mais si ce moment est le jour de votre mariage, il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous voudriez qu'ils éteignent leur téléphone et le cachent. Tout le monde y gagne !

  • Vous déjà : vous ne serez pas sous oppressés sous les 200 objectifs des invités.

  • Vos invités : ils pourront profiter du moment et être présents à 100%.

  • Votre photographe : si il y a bien un "détail" qui agace les photographes, c'est d'avoir 10 téléphones qui dépassent des rangs lors de l'arrivée des mariés dans l'allée principale. D'ailleurs, soyons clair, ça gâchera vos photos de ce moment là. Vous avez embauché un photographe de mariage professionnel (et payé une somme non négligeable) pour capturer la journée et la dernière chose que vous voudrez est un groupe de personnes avec des tablettes et des téléphones encombrant les photos.

Si vous avez décidé de faire une "cérémonie déconnectée", vous vous demandez peut-être comment vous pouvez demander poliment à vos invités de reposer leur téléphone. Voici quelques idées.



Demandez à votre officiant de faire une annonce

Avant de remonter l'allée lors de la cérémonie, demandez à votre officiant de préciser aux invités qu'un photographe est présent pour capturer tous les moments et qu'ils sont donc priés de ranger leurs téléphones. Une annonce verbale le moment venu, semble être l'un des moyens les plus efficaces. Après concertation avec le photographe, vous pourriez également demander à l'officiant d'inviter tout le monde à prendre des photos de vous à l'autel pendant un certain temps, puis de ranger leurs téléphones.

Rassurez les invités

Quand il s'agit d'événement important, qui ne représenteront plus, les gens ont la crainte de "passer à côté" s'ils ne prennent pas de photos d'eux en train de participer à ce moment. Ils doivent pouvoir se souvenir et montrer qu'ils y étaient, qu'ils y ont participés. Alors rassurez-leur en installant une pancarte qui dirait par exemple : «Veuillez ranger vos téléphones et appareils photo. Nous nous engageons à partager les photos prises par notre photographe professionnel avec vous sur une galerie en ligne.»



Sauf exceptions, la majorité de vos invités respecteront votre souhait et se sentiront probablement reconnaissants d'avoir la chance de s'asseoir, de se détendre et de profiter du moment.




A très vite !

>> Renseignements sur les mariages | Me Contacter <<

Mail : photocarolinealexandre@gmail.com

Reportage photographique de mariages en Alsace et partout ailleurs

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG