6 bonnes raisons de trier ses photos

Vous avez des photos de vacances et de famille sur 10 cartes mémoires, votre ordinateur, des clés USB, votre téléphone ? Vous ne savez plus quelles photos sont sur quels supports ? Vous êtes découragé de devoir mettre de l'ordre dans tout ça ?


Voici 6 bonnes raisons de faire le tri dans vos photos.



1- Vous gagnerez de l'espace sur votre disque dur, vos cartes mémoires et votre téléphone

En transférant le contenu de vos cartes mémoires, clés USB et de votre téléphone sur votre ordinateur, vous allez déjà pourvoir réutiliser et économiser l'achat de nouveaux supports de stockage.

Une fois sur votre ordinateur, il va falloir faire une sélection des meilleures photos. Celles où l'on se dit "Moué, on garde au cas où" on supprime !


2- Vous retrouverez vos photos plus rapidement

Trier ses photos, c'est comme trier ses papiers. Le jour (et il viendra faites moi confiance) où vous chercherez une photo d'une personne, d'un endroit, d'un moment précis, vous allez y laisser du temps de vie. Savoir à quel endroit chercher sera tellement plus plaisant et rapide.


3- Vous regarderez vos photos plus souvent

Et oui ! Un moment de libre, une envie de se remémorer ses dernières vacances ? Il ne vous reste plus qu'à allumer votre ordinateur et ouvrir le dossier en question. Vous voulez afficher les premiers pas du petit dernier en fond d'écran ? C'est pareil.


4- Vos photos seront plus intéressantes

Faire le tri, c'est faire des choix. Et faire des choix, c'est aussi renoncer. Renoncer au photos floues/ratées, mais aussi aux doublons. Vous savez ces photos qui racontent exactement la même chose d'un instant T ? Alors oui, à la prise de vue il est intéressant de regarder une scène sous différents angles, mais ... c'est pour trouver le meilleur et pas pour garder toutes les photos.

Même chose avec le sujet que vous photographiez. Si la personne photographiée a bougé d'1 cm entre deux photos, inutile de garder les 2. Choisissez celle qui vous plaît le plus.


5- Ça facilitera la création de votre album

Avoir ses photos sur ordinateur c'est bien, mais les avoir là tout de suite sous la main, c'est beaucoup mieux !

Imaginez que vous ayez un album par année de vos plus belles photos. Moi, ça me fait rêver et c'est donc ce que je fait maintenant.

Mais attention on passe au level au-dessus question tri. Pour faire un album on sélectionne la crème de la crème. Le but n'est pas d'avoir toutes les photos imprimé, mais seulement celles qui racontent une histoire. L'album photo a un rôle de déclencheur. Les images le composant sont des clés à souvenirs. Une seule photo doit vous renvoyer au moment où elle a été prise pour vous permettre de revivre cet instant.

Donc, si vous mettez du temps à feuilleter votre album, c'est que vous aurez choisi les bonnes photos-clés. Bravo !


6- Et pour finir ... Ça vous apprendra à prendre de meilleures photos !

L'avantage du numérique, c'est que vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez, Ça ne sera pas plus cher (quoi que ça se discute, mais c'est un autre débat). Mais ... (et je rie) quand vous aurez trier les 3000 photos de vos dernières vacances, vous réfléchirez à 2 fois avant d'appuyer sur le déclencheur. Une photo se réfléchie : lumière, cadrage, composition, intérêt. La prise d'une photo peut parfois prendre du temps, et c'est normal : un temps de réflexion et un temps de prise de vue.

Faire des photos, c'est raconter une histoire.


Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande le livre Gérer ses photos numériques: Trier, archiver, partager.




>> Voir des séances Famille <<

Photographe de Famille en Alsace et partout ailleurs

photocarolinealexandre@gmail.com

PHOTOCAROLINEALEXANDRE@GMAIL.COM - 06 23 85 30 42 - ALSACE, Haguenau

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin Caroline ALEXANDRE
  • Twitter Caroline ALEXANDRE

©2016 CAROLINE ALEXANDRE, TOUS DROITS RÉSERVÉS - RGPD​ / MENTIONS LÉGALES

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE - PHOTOGRAPHE A HAGUENAU - PHOTOGRAPHE A STRASBOURG